• C'est le printempsC'est le printemps

    Le printemps est arrivé le 20 mars!

    1 - Il s'agit de regarder une émission "C'est pas sorcier" en 2 temps.

    Une première partie le lundi 23 = vidéo jusqu'à 12min 50 sec.

    Une deuxième partie le mardi 24 = de 12min50 jusqu'à la fin.

    Voici le lien de la vidéo: C'est pas sorcier - Le printemps

     

    2 - Faire les fiches d’exercices proposées ci-dessous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

     


    votre commentaire
  • Mots de dictée de la semaine

    Dictée à préparer - n°3 bis

    Nous avons choisi de revoir des mots avec les sons étudiés cette semaine.

    Concernant les étoiles:

    • si votre enfant est au niveau 1 étoile, et qu'il a réussi, lors de la dictée de lundi, à écrire tous ses mots, passez au niveau 2 étoiles. Idem pour passer de 2 à 3 étoiles. 
    • si votre enfant a fait des erreurs, descendez d'un niveau: passez de 2 à 1 étoile ou passez de 3 à 2 étoiles.

    C'est à vous de juger. Évidemment, si vous n'être pas sûr de vous, envoyez-moi un message ou un mail.

    Voici la liste des mots et des idées de jeux pour les apprendre:


    votre commentaire
  • Le son [in] - les graphies AIN EIN AIM

    AIN - EIN - AIM qui chantent [in]

    Explication des termes:

    • Les différentes graphies = les différentes façons d'écrire un son   ex: AIN - EIN - AIM
    • Le son = ce que l'on entend, on l'écrit entre crochets   ex: [in]

    Ici pour un même son, le son [in] on a 4 graphies différentes: IN (de lapin), AIN (de main), EIN (de peinture) et AIM (de faim)

    Pour faire écrire la bonne orthographe à votre enfant, dîtes-lui: "Dans train, on écrit le [in] de main". Montrez-lui les référents (ci dessus) et laissez-le chercher seul la bonne graphie. Il écrira donc le train avec le [in] de main.

    1ère étape: Découverte de la maison du son (fait avec l'enseignant sur Ma classe à la maison)

    Je ferai cette découverte en direct, sur Ma Classe à la Maison, ce lundi 23 mars à partir de 14h. Si vous ne pouvez y participer (pour raison de connexion ou autre), il faudra:

    1. Que votre enfant prenne son livre à la page 108 pour observer l'image.

    2. Vous lui demandez de trouver des mots dans lesquels on entend le son [in].

    Laissez-le chercher... puis vous montrer la maison du AIN EIN AIM. Vous lisez avec lui les mots, vous les montrez avec votre doigt et vous dîtes: le [in] de main s'écrit AIN, le [in] de peinture s'écrit EIN,...

    2ème  étape: Entourez les mots avec le son [in] sur l'image Taoki

    1. Munissez-vous du document ci-dessous (là il faudra l'imprimer!)

    2. Dîtes à votre enfant: "Entoure au crayon de couleur rouge, sur l'image, tout ce qui chante [in]. Les enfants ont l'habitude de le faire! Enfin, vous le laissez lire SEUL les petits mots en bas de la page.

    3ème  étape: Regarder la vidéo sur Canopé

    Vidéo CANOPE - son in

     

    4 ème  étape: Lire les syllabes, les mots

    Faîtes-lui lire les syllabes et les mots de la page 109 du livre TAOKI.
     

    5 ème  étape: Faire les exercices 

    Imprimez les feuilles d'exercices ci-dessous. Les exercices 1 à 6 sont à faire le lundi, les exercices 7 à 11 sont à réaliser le mardi.


    votre commentaire
  • Activité: Dallages

    C'est une activité de coloriage de type mosaïque que vous pouvez imprimer la fiche ou réaliser l'exercice, sur une feuille à carreaux, en reproduisant les modèles aux feutres.

     


    votre commentaire
  • Des jeux pour s'amuser et apprendre des mots en anglais: Click n play !

    Encore un compte, encore un site...  une fois de plus je propose un site contenant des jeux pédagogiques pour continuer l'apprentissage de l'anglais.

    J'ai pu, comme pour les autres sites, paramétrer et ainsi choisir des jeux avec du vocabulaire que nous avons déja vu.

    1. Je vous ai envoyé par mail un document avec le lien suivant: https://www.cliknplay.com/

    2.Cliquez ensuite sur Connexion.

    3.Cliquez sur: Elève

     

    3.Entrez le prénom, le nom et le mot de passe envoyé par mail. 
     

    4. Choisissez un nouveau mot de passe: je vous conseille le prénom et le nom, le tout collé (prenomnom) de votre enfant, pour ne pas oublier!

    5. C'est parti!

    Pour avoir accès aux exercices que j'ai choisi aller en haut, à droite sur: "Ma classe - Classe de Madame Pette"

    Click n play

                        

     

     

     


    votre commentaire